Le rôle particulier du Land de Sarre pour le nouveau Traité de l’Élysée

Lors de son voyage en Sarre le 13 septembre 2018, Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne, a rencontré pour la première fois Tobias Hans, Ministre-Président du Land de Sarre.

Madame Descôtes a profité de son séjour en Sarre afin d’échanger avec Tobias Hans. L’importance du Land de Sarre et de la région frontalière pour la coopération franco-allemande était au cœur de la rencontre. Tout d’abord, les négociations actuelles sur le nouveau Traité de l’Élysée ont été abordées. Il est prévu d’ajouter un nouvel accord au traité d’amitié franco-allemand initial, datant de 1963, à l’occasion de la Journée franco-allemande 2019, le 22 janvier prochain. « Je suis convaincu que le nouveau traité donnera un nouvel élan aux relations franco-allemandes et ouvrira des perspectives prometteuses de coopération », déclare Tobias Hans.

Madame Descôtes et Monsieur Hans sont unanimes sur le fait que la Stratégie France du Land de Sarre en tant que stratégie de multilinguisme constitue la base idéale de tout projet transfrontalier actuel et à venir. Dans ce contexte, une coopération renforcée dans les domaines de la médecine, du social et de la sécurité a été également abordée.

La formation professionnelle est la clé de la prospérité économique et du progrès technologique des deux pays, selon l’Ambassadrice et le Ministre-Président. Tobias Hans ajoute: « La coopération en matière de formation professionnelle entre le Land de Sarre et la Région Grand Est constitue une contribution essentielle. »