Trancher le nœud gordien : le renforcement des régions frontalières est urgent

Première visite de Christophe Arend, président du groupe d‘amitié France-Allemagne de l’Assemblée nationale, chez le  Ministre-Président Tobias Hans

Vendredi, 31 août 2018, Tobias Hans, Ministre-Président du Land de Sarre, a accueilli le député français Christophe Arend dans la Chancellerie d’Etat à Sarrebruck. Avec Peter Strobel, Ministre des Affaires européennes, et Roland Theis, Plénipotentiaire pour les Affaires européennes, ils ont échangé sur la coopération franco- allemande concernant le nouveau Traité de l’Élysée.

Christophe Arend est le président du groupe d‘amitié France-Allemagne au sein de l’Assemblée nationale et le président français du groupe de travail des deux parlements nationaux pour le renouvellement du Traité de l’Élysée de 1963. Ainsi, le député de Forbach a pu informer ses interlocuteurs sarrois sur l’état actuel des négociations. Grâce à sa grande expérience en matière de coopération transfrontalière et en tant que président actuel de la conférence des ministre-présidents, le Land de Sarre est le coordinateur des länder allemands auprès du gouvernement fédéral.

A la suite de la rencontre, Tobias Hans a répété ses revendications : « Nous devons enfin trancher le nœud gordien et renforcer, de manière durable, les régions frontalières. Afin d’y parvenir, il nous faut dans le nouveau Traité de l’Élysée un « paquet régions frontalières » ainsi qu’un programme d’investissements pour ces territoires. De plus, grâce à leur rôle essentiel, les länder allemands et les régions françaises doivent avoir leur place à la table du Conseil des Ministres franco- allemand. »

Le gouvernement du Land de Sarre s’engage depuis longtemps en faveur d’une intégration renforcée au sein des régions frontalières. Depuis son élection à l’Assemblée nationale, Christophe Arend s’investit également pour des initiatives concrètes comme une coopération plus étroite dans le domaine de la santé ou une offre conséquente des transports en commun transfrontaliers.

Christophe Arend : « L ’ Europe se forge sur les frontières, comme on dit souvent. Nous nous engageons pour que les eurodistricts dans les régions frontalières franco - allemandes obtiennent le droit à l’expérimentation afin de mettre en place des projets concrets et innovants, sans entraves administratives et juridiques. »

M. Hans ajoute : « Les eurodistricts et départements près de la frontière ainsi que la Région Grand Est contribuent largement aux relations franco-allemandes. Afin de pouvoir renforcer, de manière efficace, la coopération entre nos deux pays, il est indispensable pour nous de continuer d’avoir des interlocuteurs de proximité. »

Contact médias :

Service de presse

Téléphone : +49 681/501-1126

Courriel : presse@staatskanzlei.saarland.de

Internet : www.saarland.de

Twitter : @saarland_de

Facebook : www.facebook.com/saarland.de

Photo ©Staatskanzlei (de gauche à droite) : Christophe Arend, Tobias Hans, Peter Strobel, Roland Theis